Cultura de aprendizaje: factor relevante en la enseñanza por tareas del español

Auteurs-es

  • Alejandra Vela Hidalgo Pontificia Universidad Católica del Ecuador
  • Yudi Marlen Buitrago Rico Pontificia Universidad Católica del Ecuador

Résumé

Cet article explore les facteurs de succès ou d’échec, spécifiquement liés à la culture d’apprentissage, de la méthodologie basée sur l’utilisation de tâches dans une classe d’espagnol comme seconde langue pour promouvoir l’usage de la langue cible en dehors du cours. Pour cela, deux études de cas ont été réalisé avec deux groupes de différents niveaux (A1-A2 et B2). Les résultats montrent que l’usage de projets en dehors de la classe incite les étudiants à utiliser la langue cible dans des contextes authentiques, à condition qu’ils soient familiarisés avec cette méthodologie et/ou disposés à l’accepter. Dans le cas d’étudiants issus de différentes culture d’apprentissage, des difficultés ont été observé sans que cela affecte le résultat. On finit par constater que l’enseignement basé sur des tâches et des projets se montre excellent pour promouvoir l’usage de la langue cible en dehors de la salle de classe, et ce, quel que soit la culture d’apprentissage des étudiants.

Mots-clés

enseignement par tâches, immersion, l’espagnol pour des asiatiques, une culture d’apprentissage

Références

Appel, C. & Gilabert, R. (2002) Motivation and task performance in a task-based web-based tandem project. ReCALL, 14.1, Reino Unido: Cambridge University Press, pp. 16–31. DOI: 10.1017/S0958344002000319

Arriaga Agrelo, N. (2014) Acerca del aprendiente sinohablante de español. Monográficos sinoele (Actas del IV Encuentro de Profesores de Español para Sinohablantes 10), Jaén: Sinoele, pp. 77-94.

Burrows, C. (2008) An evaluation of task-based learning (TBL) in the Japanese classroom. English Today 96.24.4, Reino Unido: Cambridge University Press, pp. 11-16. DOI: 10.1017/S0266078408000345

Castellano Merino, A. et al. (2011) Recursos de español para sinohablantes., en Hernández González, C. et al. (Eds.) (2011). La Red y sus aplicaciones en la enseñanza-aprendizaje del español como lengua extranjera. Valladolid: Asociación para la enseñanza del español como lengua extranjera, pp. 589-600.

Córdova Zúñiga, E. (2016) Implementing Task-Based Language Teaching to Integrate Language Skills in an EFL Program at a Colombian University. Profile Issues in Teachers’ Professional Development 18.2, Bogotá: Udla, pp. 13-27. http://dx.doi.org/10.15446/profile.v18n2.49754

Lai, C. et al. (2011) Task-Based Language Teaching in Online Ab Initio Foreign Language Classrooms. The Modern Language Journal 95, Suplemento 1: The Supplementary Issue: Research in and Around the Language Classroom: Qualitative and Quantitative Approaches, Estados Unidos: Wiley, pp. 81-103. DOI: 192.188.55.10

Livingstone, K. A & Ferreira, A. (2009) La efectividad de un modelo metodológico mixto para la enseñanza-aprendizaje de español como lengua extranjera. Boletín de Filología XLIV.2, Chile: Universidad de Chile, pp. 89-118.

Long, M. & Crookes, G. (1992) Three Approaches to Task-Based Syllabus Design. TESOL Quarterly 26.1, Estados Unidos: TESOL, pp. 27-56. DOI: 92.188.55.10

Markovic, L. & Lazarevic, N. (2010) As They Wrote It – Students’ Projects. Elope 7.1, Eslovenia: Sdas, pp. 89-104. DOI: 10.4312/elope.7.1.89-104.

McDonough, K. & Chaikitmongkol, W. (2007) Teachers' and Learners' Reactions to a Task-Based EFL Course in Thailand. TESOL Quarterly 41.1, Estados Unidos: TESOL, pp. 107-132. DOI: 192.188.55.10

Sultana, M. & Zaki, S. (2015) Proposing Project Based Learning as an alternative to traditional ELT pedagogy at public colleges in Pakistan. International Journal for Lesson and Learning Studies 4.2, Estados Unidos: Emerald Group Publishing Limited, pp. 155-173. DOI: 10.1108/IJLLS-09-2013-0049

Bibliographies de l'auteur-e

Alejandra Vela Hidalgo, Pontificia Universidad Católica del Ecuador

Ecuatoriana de nacimiento, Máster en Lingüística del Español en 2011 y en Literatura Latinoamericana en 2013 de la Universidad de Purdue, estudiante de PhD en Literatura Latinoamericana en la misma universidad. Docente de español como L2 en la Pontificia Universidad Católica del Ecuador desde 2014.

Yudi Marlen Buitrago Rico, Pontificia Universidad Católica del Ecuador

Colombiana de nacimiento, Candidata a PhD en FLACSO, Ecuador (fecha de defensa: 28 de septiembre de 2018), es Máster en Política social, de la Pontificia Universidad Javeriana y en Lingüística del español, del Instituto Carvo y Cuervo, Colombia. Docente de español en la Pontificia Universidad Católica del Ecuador desde 2014.

Publié-e

20-03-2019

Comment citer

Vela Hidalgo, A., & Buitrago Rico, Y. M. (2019). Cultura de aprendizaje: factor relevante en la enseñanza por tareas del español. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 12(1), 25–43. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.778

Téléchargements